Objectifs de la conférence
Le but de cette conférence, qui a lieu tous les trois ans, est de se focaliser sur les problèmes de bruit toujours ouverts et dans un cadre interdisciplinaire. L’idée est que les exposés doivent mettre en évidence les problèmes non résolus plutôt que décrire les derniers résultats obtenus. Pour favoriser les échanges entre les différentes communautés, aucune session parallèle n’a été programmée.
 
Thèmes principaux
1. Bruit dans les systèmes complexes et non-linéaires
2. Bruit dans les systèmes biologiques
3. Bruit dans les dispositifs
4. Bruit quantique et cohérence 
5. Nouvelles directions théoriques dans l’étude des fluctuations 
6. Bruit de crépitement
7. Applications du bruit dans les mesures, la technologie et l’informatique
 
 
Organisation
Par tradition des conférences UPoN, chaque sujet a été introduit par un ou deux orateurs invités. Ceux-ci ont présenté les problèmes de bruit toujours ouverts dans leur domaine spécifique. À ces 11 orateurs invités pour l’édition 2008, se sont ajoutés une quarantaine d’orateurs sélectionnés par le comité scientifique parmi les résumés soumis par les participants (processus de sélection en double aveugle). Les autres participants (environ 80) ont pu présenter leurs résultats dans les sections posters. Le nombre de participants a été limité à environ 150 personnes pour assurer une convivialité propice aux échanges.
 
La conférence s’est déroulée sur 5 jours, du 2 au 6 juin 2008, dans les locaux de l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon), en France. Le comité local d’organisation, animé par Sergio Ciliberto, est composé de chercheurs du Laboratoire de Physique de l’ENS Lyon et de l’INSA de Lyon. Les autres membres du comité local sont Ludovic Bellon, Éric Bertin, Thierry Dauxois, Stéphanie Deschanel, Stéphane Roux et Loïc Vanel.
 
Le comité scientifique est composé de membres respecté de la communauté internationale du bruit et des fluctuations. Son rôle est de promouvoir les contributions originales focalisées sur les sujets controversés ou encore ouverts. La liste des membres du comité scientifique est disponible dans l’onglet participants.
 
Actes de la conférence
Les actes de la conférences sont publiés en ligne dans un numéro spécial du Journal of Statistical Mechanics: Theory and Experiment. Chaque contribution a été évaluée par un comité de lecture international.
Nos partenaires
Photo : Patrick Giraud
Cette conférence a été sélectionnée par la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) du ministère de la défense française comme action présentant un intérêt pour la défense